AutoEst-ce la prochaine chinoise « Made in Europe » ?

Est-ce la prochaine chinoise « Made in Europe » ?

AutoLe groupe chinois DongFeng lance la commercialisation de cette citadine électrique dans deux pays d’Europe. Cette rivale directe de la Citroën C3 pourrait bientôt être produite en Italie
La Nammi Box de DongFeng pourrait être fabriquée en Italie.
La Nammi Box de DongFeng pourrait être fabriquée en Italie. - DongFeng
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Elle s’appelle Nammi Box, et va entrer en Europe via la Suisse et la Norvège. Avec son prix de quelque 22.000 francs suisses (23.000 euros, et même 16.000 euros en Norvège) et ses 4,03 m de long, elle se profile en concurrente directe de la Citroën ë-C3, et de l’imminente Fiat Grande Panda.

Par ailleurs, elle n’est pas vilaine, et annonce une autonomie WLTP de plus de 300 km Elle pourrait donc faire très mal aux rivales si elle devait se présenter sur les autres marchés européens. Est-ce à cause des surtaxes d’importation que ce n’est pas encore le cas ? Si la réponse est oui, la Box pourrait bien trouver la parade d’ici peu.

La Nammi Box de DongFeng pourrait être fabriquée en Italie
La Nammi Box de DongFeng pourrait être fabriquée en Italie - DongFeng

Négociations italiennes

Car DongFeng négocie en ce moment activement avec le gouvernement italien, en vue d’implanter une usine dans la péninsule. On sait que l’Italie cherche toutes les solutions possibles pour ramener la production automobile à 1 million d’unités par an, chiffre que les marques de Stellantis ne suffisent plus à atteindre.

Reste que le gouvernement Meloni ne veut pas se contenter d’un simple assemblage local de kits importés de Chine. Le pays conditionne son soutien à la garantie de faire aussi travailler les sous-traitants locaux, pour qu’un pourcentage non négligeable de la voiture soit effectivement « Made in Italy ». Un label que l’Italie refuse à l’Alfa Junior et à la Fiat Topolino.