AutoCombien pour cette légende du sport… et du cinéma ?

Combien pour cette légende du sport… et du cinéma ?

AutoLa maison Mecum vient d’annoncer qu’elle allait proposer en janvier prochain une pièce absolument exceptionnelle. C’est une des voitures de course les plus emblématiques, dont le destin est lié à celui d’une icône du cinéma
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Sa naissance a failli couler Porsche, et a valu à son père spirituel, le fameux Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche et futur big boss du groupe VW, de ne jamais accéder à la tête de la marque. C’est donc déjà une voiture marquante de l’histoire de Porsche, et elle le sera encore plus à la faveur de sa domination en endurance en 1970 et 1971.

Elle remporte les 1.000 km de Spa et de Monza, les 24 Heures de Daytona, et bien sûr Le Mans. Tout cela, à deux reprises. Ajoutons une victoire aux 12 Heures de Sebring, aux 1.000 km de Buenos Aires et aux 1.000 km de Brands Hatch. Pour ne citer que les rendez-vous les plus importants. Une bête de course, donc, qui a logiquement été choisie pour partager l’affiche avec une Star.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Steve McQueen

C’est en effet la Porsche 917 que Steve McQueen et son équipe de production choisissent, pour être la voiture du personnage principal dans Le Mans, le classique du cinéma sorti en 1971. Deux 917 ont été utilisées pour le tournage, et une de ces voitures a été adjugée pour 14 millions de dollars il y a sept ans, devenant la Porsche la plus chère de l’histoire, toutes catégories confondues. Or, celle-ci pourrait pulvériser ce record, pour plusieurs raisons.

Le fait qu’elle soit passée par la collection de l’humoriste Jerry Seinfeld peut jouer, mais il y a mieux. Cette 917 est celle que conduisait McQueen sur le tournage du film. Et à la fin du tournage, il a même signé la voiture. Enfin, le fin du fin pour les puristes, cet exemplaire est toujours équipé de son moteur Flat-12 d’origine. Mecum n’annonce encore aucune estimation, mais on peut parier que cette pièce rare va flirter avec les 20 millions. Réponse en janvier 2025.