AutoLamborghini Temerario, la dompteuse de chevaux

Lamborghini Temerario, la dompteuse de chevaux

AutoAprès des mois d’attente, la nouvelle « Baby-Lambo », remplaçante de la Huracan, est enfin là. Et bientôt, on saura si le légendaire moteur V10 est avantageusement remplacé
Design soigné et V8 hybride de 920 ch pour la Lamborghini Temerario
Design soigné et V8 hybride de 920 ch pour la Lamborghini Temerario - Lamborghini
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La première chose que nous avons envie de dire à propos de cette nouvelle Lambo, c’est « waouw ». Pour tout dire, nous ne sommes pas totalement fans des designs exagérément provocateurs de la marque. Nous avons par exemple toujours préféré la Miura ou la Diablo à la Countach. Et ici, tout en conservant une attitude sauvage typique de la marque, nous trouvons la Temerario remarquable de fluidité. On adore ! Mais nous savons que notre avis importe peu, alors passons aux chiffres : V8, 4.0 litres, voilà les premiers de la liste. Et contrairement à ce qu’on imaginait (pour ne pas dire craignait), ce V8 hybride (qui grimpe jusqu’à 10.000 tours) n’est pas identique à celui de la Porsche Panamera et de la Bentley Conti GT. L’honneur du Taureau est sauf !

Design soigné et V8 hybride de 920 ch pour la Lamborghini Temerario
Design soigné et V8 hybride de 920 ch pour la Lamborghini Temerario - Lamborghini

Quatre moteurs

Comme on le sait depuis longtemps, le V8 de la Temerario est associé à un système hybride rechargeable, lui-même composé de trois moteurs électriques : un pour chaque roue avant, un entre le moteur et la boîte auto 8 rapports. Lorsque tout cela donne son max, on obtient 920 ch sous le pied droit. Ça fait beaucoup de chevaux à dompter, mais ce n’est pas de celui-là dont nous parlons dans le titre. Nous parlons du cheval de Maranello, puisque la Ferrari 296 GTB, rivale directe de la Temerario, ne tire « que » 830 ch de son système hybride plug-in. Dernier chiffre : 1.690 kg.

Design soigné et V8 hybride de 920 ch pour la Lamborghini Temerario
Design soigné et V8 hybride de 920 ch pour la Lamborghini Temerario - Lamborghini

C’est donc une bonne nouvelle : le poids reste contenu malgré l’hybridation, même si le supplément est de 268 kg par rapport à la Huracan. Il faut dire que Lamborghini fait le choix d’une toute petite batterie de 3,8 kWh. Notez que la Ferrari 296 a une batterie deux fois plus grosse, et pèse 200 kg de moins que la nouvelle Lamborghini. Bref, tout ça risque de donner des matchs intéressants entre les deux italiennes.

Le prix de la Lamborghini Temerario n’a pas encore été annoncé.