AutoUne Ferrari F40 de couleur vert pâle mise en vente ce week-end

Ferrari F40 : Un modèle vert pâle mis en vente ce week-end

AutoPeinte dans une couleur qui rend hommage à un pilote de légende, cette F40 très spéciale a été validée par la marque, d’ordinaire très protectrice de l’intégrité de son patrimoine
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Quand on désirait acheter une Ferrari F40 à l’époque de sa production, on n’avait pas le choix de la couleur. C’était Rosso Corsa, point barre ! Bien sûr, libre aux propriétaires de les faire repeindre ensuite, et on a vu des F40 en jaune, blanc, bleu, noir, etc. Mais il n’en existe probablement aucune autre aussi originale que celle-ci. Et c’est très récemment, en 2021, que la Ferrari a connu sa transformation, après avoir été repeinte plusieurs fois dans sa teinte « officielle ».

Hommage à Stirling Moss, la « Mint Forty » est estimée 2,5 millions $
Hommage à Stirling Moss, la « Mint Forty » est estimée 2,5 millions $ - RM Sotheby's

Stirling Moss

Et où le propriétaire a-t-il trouvé l’inspiration pour cette teinte vert pâle ? Dans l’histoire… de Ferrari. Cette couleur habille en effet une 250 GTO de 1962, qui avait été spécialement construite pour le légendaire Stirling Moss. Voilà pourquoi la marque, qui poursuit volontiers en justice quiconque ne se montre pas respectueux de son héritage, a manifestement accordé sa bénédiction à cette F40. Si bien qu’une licence de reproduction a été accordée à Amalgam, la marque de miniatures haut de gamme, qui en éditera une version au 1 : 8e et une autre au 1 : 18e. La « Minty Forty » sera mise aux enchères ce week-end à Monterey par Sotheby’s, et elle est estimée entre 1,9 et 2,5 millions $.