Toyota finalise un nouveau moteur essence surpuissant
Auto•On sait que Toyota veut poursuivre le développement de moteurs thermiques. Mais on en sait un peu plus sur ce que le constructeur prépareStéphane Lémeret
Le constructeur japonais reste l’un des plus ardents défenseurs d’un avenir automobile « multi-énergie », et poursuit donc le développement de nouvelles mécaniques ultra-efficace. En l’occurrence, celui dont on entend parler a une conception de l’efficacité pas vraiment alignée avec la conception écologiste du mot. En effet, Toyota mettrait la dernière main à un nouveau moteur 4 cylindres de 2.0 litres, qui pourrait développer jusqu’à 600 ch, sans aucune assistance électrique. Précisons qu’il s’agirait alors d’une version compétition du moteur qui, dans un usage plus « normal », revendiquerait tout de même jusqu’à 400 ch.
Moteur central
Selon le média japonais qui a publié ces données, il y a une information plus intéressante encore : le moteur en question serait déjà envisagé pour équiper une nouvelle MR, autrement dit une voiture de sport à moteur central-arrière, avec en plus une transmission intégrale. Hélas, un tel modèle serait produit en quantité limitée, et strictement réservé au Japon. Mais le moteur devrait cependant connaître une carrière internationale, puisque Toyota déclare qu’il peut répondre à toutes les normes d’émissions des différents marchés, et est en outre prêt pour les carburants synthétiques neutres en CO2. Enfin, un 3 cylindres 1.5 litre de la même famille est également en préparation. Bref, l’avenir de Toyota n’est toujours pas 100 % électrique.