La Schuppan 962CR, hypercar avant la lettre est à vendre
Auto•Destinée à une production très exclusive, et revendiquant des performances stratosphériques pour l’époque, la Schuppan 962CR préfigurait dès 1992 les hypercars d’aujourd’huiStéphane Lémeret
Et on peut prendre ici le mot « hypercar » dans sa définition large, y compris celle de la catégorie d’endurance. Car comme son nom l’indique, cette voiture était très inspirée par la Porsche 962, notamment victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1987. La 962 n’est a priori pas la Porsche la plus titrée de l’histoire, mais elle a marqué les esprits de certains. Par exemple celui du pilote australien Vern Schuppan, lui-même vainqueur au Mans en 1983, avec une Porsche 956. Et c’est en 1991 qu’il entreprend de construire une « 962 pour la route ».
370 km/h
Soutenu financièrement par une entreprise japonaise, Shuppan crée une bête, avec un châssis tout carbone (chose rarissime à l’époque), dans lequel est installé un vrai moteur Porsche de compétition, le « type 935 », 6 cylindres à plat, biturbo, 3.3 litres, plus de 600 ch. Le tout est habillé d’une carrosserie faisant très clairement référence à Porsche. La 962CR revendique 370 km/h en pointe, soit plus que la Bugatti EB110, la voiture la plus superlative de l’époque. L’idée était de produire 50 exemplaires routiers, en plus de quelques versions course.
Hélas, le projet est coulé par la crise économique japonaise de 1992, et il n’existe finalement que deux versions routières, en plus de deux prototypes et deux versions circuit. Celle que vous voyez sera mise aux enchères le 16 août par Mecum, à l’occasion de la Monterey Car Week. Aucune estimation n’est annoncée, mais il faut s’avoir qu’en 1992, elle avait été vendue pour l’équivalent de 3,5 millions euros d’aujourd’hui.