autoNissan a peut-être trouvé la solution concernant les voitures trop chaudes

Avec sa nouvelle peinture, Nissan a (peut-être) trouvé la solution concernant les voitures trop chaudes en été

autoLe constructeur japonais Nissan a mis au point une couleur spéciale pour voiture qui permettrait de rafraîchir l’habitacle de plusieurs degrés. Outre le confort, l’enjeu concerne aussi l’efficience énergétique
Nissan
Nissan - Nissan
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Voiture claire = voiture fraîche, voiture sombre = voiture chaude. Vous avez certainement déjà remarqué les différences de températures parfois délirantes à l’intérieur de votre voiture, selon la couleur de sa carrosserie ou celle de sa sellerie.

C’est un phénomène naturel qui est lié aux rayons ultraviolets présents dans la lumière du soleil. Une peinture claire les renvoie alors qu’une peinture sombre les absorbe, ce qui explique le cagnard que certains propriétaires de voitures noires peuvent avoir en été.

Nissan expérimente une peinture spéciale

Nissan a peut-être trouvé la solution à ce problème, en mettant au point une peinture spéciale pour voiture qui permet de renvoyer encore plus de rayonnements solaires qu’une peinture classique. Toujours en phase de test, elle intègre des méta-matériaux qui empêchent la chaleur de se fixer sur la carrosserie. Résultat, 12 degrés de moins sur les panneaux extérieurs et jusqu’à 5 dans l’habitacle.

Outre le confort, ce procédé permettrait de réduire la consommation du véhicule, puisque la climatisation serait moins sollicitée. Très utile pour préserver l’autonomie d’une voiture électrique, par exemple. Les premiers prototypes sont pour l’instant tous de couleur blanche, mais Nissan espère étendre cette technologie à toute une gamme de couleurs, et notamment les plus sombres.