autoAu Royaume-Uni, les voitures banales ont droit à leur concours

Au Royaume-Uni, les voitures banales ont droit à leur concours

autoÀ défaut du château de Chantilly, les Britanniques ont choisi celui de Grimsthorpe, pour un « concours d’art et d’élégance » très particulier, qui encense les voitures laides !
Fotu
Fotu - Fotu / Fotu
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Quel est le point commun entre une Fiat Punto Cabriolet, une Renault Laguna I, une Ford Focus de 1998 et une Vauxhall Astra F ? Réponse : ces modèles n’ont jamais vraiment brillé par leur ligne élégante, leur audace technologique ou leur quelconque palmarès sportif. Qu’à cela ne tienne, nos amis britanniques aiment la « beauté des laides », au point qu’ils ont imaginé un festival réunissant des voitures qui étaient banales à leur sortie, mais qui se font aujourd’hui plus rares sur nos routes.

Un Toyota Hilux sur le podium

Pour sa dixième édition, le Festival of the Unexceptional (que l’on pourrait traduire par « festival de la banalité ») réunissait plus de 300 véhicules des années 60 aux années 2000, tous moins impressionnants les uns que les autres. Qui aurait cru un jour que l’on encenserait une Volvo 340, une Austin Metro ou une Nissan Cherry ? Et pourtant ! Cette année, le grand gagnant du « FOTU » était un Toyota Hilux de 1982. L’exemplaire en question du pick-up japonais a été salué pour son remarquable état de préservation mais aussi, bien sûr, pour son look sans saveur !