Sécurité routière : Grâce à l’IA, les nids de poule feront-ils bientôt partie du passé sur nos routes ?
auto•Une entreprise néerlandaise, Cyclomedia, a mis au point une technique infaillible pour repérer, mesurer et modéliser les irrégularités de la chaussée, dont les nids de pouleStéphane Lémeret
Une entreprise des Pays-Bas tient-elle la solution miracle pour retrouver des routes sûres ? En aura-t-on bientôt fini avec les nids de poule, les crevasses et toutes les irrégularités désagréables de la chaussée ? Jusqu’à maintenant, pour colmater tous ces défauts et espérer retrouver un bitume convenable, les services de voirie devaient sillonner l’ensemble du réseau routier pour repérer visuellement les dégradations et ensuite les corriger. Un travail long, fastidieux, et pas forcément des plus efficaces puisqu’il est difficile d’avoir des yeux partout et de discerner certaine sirrégularités à l’œil nu. Pour lutter contre ce fléau, une entreprise néerlandaise, Cyclomedia, a mis en place un procédé révolutionnaire…
Un pas de géant grâce à l’IA
Cette entreprise spécialisée dans la cartographie utilisen des véhicules spéciaux, bardés de capteurs et de caméras, qui scannent à 360 degrés l’état de la chaussée et la modélise sur un logiciel. L’intelligence artificielle (IA) prend ensuite le relai et classe les routes et portions de route en fonction de leur degré d’usure, pour prioriser celles nécessitant le plus de soin. 13 villes françaises font déjà appel à leur service, qui pourrait se généraliser à de plus vastes territoires. L’Observatoire national de la Sécurité routière estimant que l’état des infrastructures est responsable d’un tiers des accidents mortels sur la route, cette initiative est plus que bienvenue.