Le Mercedes-Benz EQC, premier SUV 100 % électrique de Mercedes, tire sa révérence
auto•L’EQC est indirectement remplacé par l’EQE SUV, plus grand et surtout plus cherStéphane Lémeret
Il avait inauguré la nouvelle gamme EQ de Mercedes-Benz en 2019, dédiée aux modèles 100 % électriques : l’EQC, pendant électrique du GLC, fait désormais partie du passé ! Sa production avait en réalité été arrêtée dès le second semestre 2023, mais il restait encore quelques exemplaires à écouler en stock. C’en est terminé aujourd’hui, et il est indirectement remplacé par l’EQE SUV, plus grand et surtout plus cher. Son départ, à peine cinq ans après son lancement signe la refonte totale de la stratégie électrique chez Mercedes, qui déchante face à des ventes décevantes sur ses principaux marchés.
Le design des modèles électriques EQ va évoluer
La marque s’apprête d’ailleurs à revoir totalement le design de ses modèles à batteries, jugés trop éloignés de celui des modèles thermiques et hybrides. Les clients et amateurs de la marque semblent en effet peu apprécier les rondeurs et les galbes de la gamme EQ, qui tranchent avec les lignes droites et les silhouettes traditionnelles des autres modèles. « Un client typique de Mercedes-Benz veut quelque chose de majestueux », expliquait le directeur de l’ingénierie Mercedes Christian Starzynsky, qui reconnaissait un design « trop disruptif ». Les Mercedes électriques de demain devraient donc être beaucoup plus sages et moins bizarroïdes qu’aujourd’hui.