La Renault Twingo électrique sera produite en Europe
auto•Promise à moins de 20.000 euros, la future Renault Twingo (2026) ne sera pas assemblée en Chine mais bien en Europe, dans l’usine historique de Novo MestoStéphane Lémeret
Souvenez-vous, c’était en novembre 2023. Renault profitait de la présentation de sa filiale Ampere (dédiée au développement de modèles 100 % électriques) pour exposer un curieux prototype, qui réinterprétait les traits et les courbes de la Twingo de 1992.
Baptisé sobrement « Twingo Legend », il ne laissait guère de doute quant aux ambitions de Renault : lancer une mini citadine électrique qui porterait l’appellation Twingo et serait calquée sur le modèle originel. Un modèle « néo-rétro » positionné juste en-dessous de la R5 E-Tech, qui est elle-même une ode à la Renault 5 de 1972 !
La grenouille est de retour en 2026
La bonne nouvelle, c’est que ce concept donnera bien lieu à une version de série, qui arrivera en 2026 ! Oui, ce n’est pas pour tout de suite, d’autant que l’actuelle Twingo électrique va disparaître prochainement et laisser un vide dans la gamme, mais Renault compte capitaliser sur sa nouvelle R5 durant ce laps de temps. Que sait-on déjà à son sujet ? Et bien pas grand-chose, si ce n’est qu’elle promet une consommation moyenne de 10 kWh/100 km, et un prix d’appel de moins de 20.000 euros hors éventuelles aides gouvernementales.
Ah si, elle sera assemblée en Europe ! Renault vient de signer un accord avec le gouvernement slovène pour la produire sur le site de Novo Mesto, d’où sortent déjà les Twingo et Clio. Les médias locaux évoquent un objectif annuel de 150.000 voitures par an, et la création potentielle de 300 emplois. C’est dire les espoirs qui reposent sur ce modèle.