Les clients Mercedes poussent vers le thermique
Auto•La marque à l’étoile a déjà fait savoir que son projet de devenir une marque uniquement électrique en 2030 était remis en question. Et ceux qui freinent le plus ce projet ne sont pas ceux que l’on croitStéphane Lémeret
On le sait, la transition électrique coûte très cher. Et pour qu’elle soit rentable, il faut vendre beaucoup de voitures dégageant une forte marge bénéficiaire. Autrement dit : du haut de gamme. Et c’est là que ça coince pour, entre-autres, Mercedes, dont les modèles les plus onéreux se vendent toujours infiniment mieux en versions thermique qu’en versions électrique. Et là où la tendance est la plus parlante, ce n’est ni aux USA, ni dans le Golfe ou en Europe, mais… en Chine !
Signe de statut
Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, en mai dernier, Mercedes a vendu 74 exemplaires de son EQS en Chine, tandis que la traditionnelle Classe S trouve en moyenne… 4.000 preneurs par mois ! Car il se trouve qu’au pays de la voiture électrique, les Chinois fortunés estiment que pour exprimer leur statut, une marque et un modèle de prestige ne suffisent pas, il faut aussi un gros moteur essence. Magnifique paradoxe ! Saviez-vous d’ailleurs qu’une des menaces de la Chine en réplique à la taxe européenne, est d’imposer une surtaxe de 25 % sur les voitures européennes à gros moteurs thermiques ? Et pensez-vous que ça dissuadera les millionnaires chinois ? CQFD…