Porsche élargit l’offre Macan avec la version de base et la 4S
Auto•Désormais 100 % électrique, le best-seller de Porsche voit sa gamme doublée d’un seul coup, avec l’introduction d’une version d’accès, ainsi qu’avec la 4S, qui comble un vide sous la version TurboStéphane Lémeret
Lancé au printemps dernier, le tout nouveau Macan, uniquement électrique, était proposé en deux versions de 408 ch (Macan 4) ou 639 ch (Macan Turbo). Le prix de départ était de 88.000 euros, mais celui-ci vient de descendre légèrement, grâce à l’introduction modèle de base, nommé tout simplement… Macan. Il revendique 340 ch, voire 360 ch en phase de boost temporaire (Launch Control), et malgré cette puissance relativement modeste, il devrait être franchement fun à conduire. Car sa particularité est de n’utiliser qu’un seul moteur, aux roues arrière. Voici donc le premier Porsche Macan propulsion. En bonus, l’absence de moteur avant est synonyme d’un poids réduit de 110 kg. Au profit de l’agilité, et de l’autonomie, puisque le Macan tire en moyenne 641 km de sa batterie 100 kWh.
4S
Autre nouveauté de la gamme, la version 4S, qui est, elle, équipée de deux moteurs, délivrant ensemble 448 ch en temps normal, et jusqu’à 516 ch et 820 Nm en phase boost. Le 0-100 km/h est ainsi « plié » en 4,1 sec. Quant à l’autonomie moyenne WLTP, elle est annoncée à 606 km. À noter que le Macan 4S reçoit en série le châssis piloté PASM à amortisseurs pneumatiques, et tous les Macan acceptent les recharges rapides jusqu’à 270 kW de puissance, pour repasser de 10 à 80 % de charge en vingt minutes.
Au passage, Porsche annonce aussi d’autres nouveautés dans la gamme, comme des teintes supplémentaires, un plus large choix de jantes, et surtout une option Off-road Design Package, qui fait du Macan un tout-chemin crédible. Le Porsche Macan démarre désormais à 84.500 euross, comptez 95.300 euros pour le Macan 4S.