VROUM VROUMLa nouvelle voiture officielle d’Emmanuel Macron est un SUV Renault Rafale

14-Juillet : Macron s’offre sa première virée dans la nouvelle voiture présidentielle, un SUV Renault Rafale

VROUM VROUMEmmanuel Macron a profité du 14-Juillet pour faire son premier trajet à bord du Renault Rafale, le dernier SUV du constructeur et la nouvelle voiture officielle du président de la République
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Renault retrouve les grâces présidentielles. Avant le traditionnel défilé du 14-Juillet, Emmanuel Macron a emprunté l’avenue de Friedland à bord d’un Renault Rafale, le tout nouveau SUV du constructeur français. Comme le souligne un communiqué de presse de l’entreprise publié ce dimanche, le véhicule est désormais la « voiture officielle de la présidence de la République ».

Présenté en juin 2023, lors du Salon aéronautique du Bourget, le Renault Rafale est un SUV coupé mesurant 4,71 m de long. Conçue au centre de design Renault de Guyancourt et assemblée en Espagne, l’automobile destinée au chef de l’État est une création unique, rapporte BFMTV.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un modèle unique pour Emmanuel Macron

Dans son communiqué, Renault précise en effet que des ajustements spécifiques ont été faits pour répondre aux exigences de la fonction présidentielle. Le véhicule se démarque notamment par une « teinte de carrosserie bleu nocturne », une « calandre ornée d’un drapeau tricolore en dégradé », des porte-fanions amovibles, « des badges d’aile bleu, blanc et rouge sur les portes avant ainsi que des jantes de 20 pouces spécifiques », détaille Renault.

Renault succède à la DS de Citroën, voiture officielle d’Emmanuel Macron depuis 2017, et renoue avec une histoire commencée en 1920 avec la présidence de la République. À cette époque et jusqu’en 1928, les présidents Deschanel, Millerand et Doumergue utilisaient une Renault 40 CV. Depuis, 12 présidents de la République ont opté pour des Renault pour leurs déplacements officiels, le dernier en date étant un Renault Espace V, mis à disposition de l’Élysée en 2016, rappelle BFMTV.