VideoUne Lotus électrique unique se crashe à Goodwood

Une Lotus électrique unique se crashe au Festival of Speed de Goodwood

VideoAu Festival of Speed, on découvre toujours d’incroyables sportives. Et chaque année, on en « chiffonne » quelques-unes. Cette fois, une Lotus électrique figure parmi les victimes
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

A ceux qui l’ignoreraient, ce rendez-vous annuel incontournable qu’est le Goodwood Festival of Speed s’articule autour d’un évènement central : une course de côte, qui permet de voir en pleine action des bolides de sport (voire de course) de toutes les époques.

Il y a ceux qui sont là pour le petit tour de démonstration, et ceux qui sont là pour gagner, qui attaquent vraiment. Et forcément, chaque année, il y a de la casse. Dans cette édition 2024 par exemple, on a vu le pilote Travis Pastrana, pourtant expert dans l’art de la glisse, envoyer sa Subaru très spéciale dans les ballots de paille.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Nouveau « record »

L’Evija X est un exemplaire unique de l’hypercar électrique de Lotus, spécialement développé pour le circuit et pour chasser les records. Au printemps, l’Evija X s’est notamment attaquée au Nürburgring, et a décroché le troisième temps absolu du circuit, avec un tour bouclé en 6 minutes 24 secondes et des poussières. Ce week-end, à Goodwood, c’est moins de 5 secondes qu’il lui a fallu… pour aller dans la paille.

Plus d'infos sur l'actu automobile

Comme on le voit sur la vidéo, l’Evija X ne parcourt que quelques mètres avant de quitter brutalement la piste. Explication la plus plausible ? Une défaillance électronique du système qui synchronise le travail des quatre moteurs électriques (un par roue) de la voiture. Une roue qui donne plus ou un peu moins, et c’est le déséquilibre fatal. Heureusement pour le pilote, c’est arrivé au démarrage, et pas pendant une pointe à plus de 200 à l’heure.