CHALEURNe vous fiez pas au thermomètre des voitures pour connaître la température

Pour connaître la température, ne vous fiez pas au thermomètre de votre voiture cet été

CHALEURLe « thermomètre » situé dans les voitures ne donne pas la température réelle de l’extérieur car il mesure en réalité la chaleur au niveau du sol
L'outil mesurant la température dans une voiture n'est pas un thermomètre mais une thermistance. (Photo d'illustration)
L'outil mesurant la température dans une voiture n'est pas un thermomètre mais une thermistance. (Photo d'illustration) - PublicDomainPictures / Pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ne vous fiez pas à la température indiquée par votre voiture. En effet, le thermomètre à bord des véhicules n’en est pas vraiment un, comme l’explique la chaîne météorologique américaine The Weather Channel. L’outil utilisé pour mesurer la température est en réalité une thermistance, rapporte Quartz.

Sur les thermomètres conventionnels, la température est mesurée avec du mercure, qui se dilate et augmente lorsque la chaleur augmente et se contracte lorsqu’elle diminue. Une thermistance, elle, mesure les variations du courant électrique dues aux changements de chaleur, relaie Korii.

Un risque en hiver

Ce système peut être fiable, mais la température qu’il donne risque d’être erronée quand l’outil est placé dans une voiture. En effet, il mesure alors souvent la température émanant du sol. Le sol absorbant beaucoup de radiations solaires, la conséquence est une différence pouvant aller jusqu’à 10 °C entre la température indiquée par la voiture et la température réelle.

Ainsi, une voiture peut facilement indiquer jusqu’à 50 °C en été si elle a été garée sur du bitume en plein soleil. En hiver, ces écarts de température peuvent s’avérer dangereux. Le véhicule risque d’indiquer une température légèrement supérieure à 0 °C alors que la température extérieure y est en réalité inférieure.

Les automobilistes prennent alors le risque de rouler sans le savoir sur une route couverte de verglas, persuadés qu’elle est simplement mouillée. The Weather Channel recommande donc de ne pas se fier à la température indiquée dans le véhicule, surtout en conditions extrêmes. Il convient plutôt de se reporter à son téléphone ou à un thermomètre réel.