Ferrari F355, une « renaissance » entre années 1990 et 2020
Auto•Vous l’avez peut-être déviné, Evoluto Automobili passe la légendaire Ferrari F355 à la sauce… restomod, alliant élégance classique et technologie moderneStéphane Lémeret
Evoluto Automobili, entreprise britannique spécialisée dans la personnalisation et la restauration de voitures de luxe, a dévoilé sa vision « restomod » d’une Ferrari F355. L’Italienne conserve son allure emblématique, mais c’est bien une toute nouvelle carrosserie en fibre de carbone qui l’habille. Elle se distingue par une partie avant revisitée avec des prises d’air plus grandes et un splitter moderne, ainsi que des phares LED escamotables et des feux de jour. Les rétroviseurs repensés, les poignées de porte affleurantes et des feux arrière LED complètent le look. L’intérieur a été entièrement retravaillé lui aussi, offrant de nombreuses options de personnalisation.
Le moteur V8 de 3,5 litres bénéficie quant à lui de plus de 200 nouvelles pièces ou composants redessinés. Parmi ces améliorations, on trouve un nouveau système de gestion du moteur, des soupapes d’admission agrandies, un arbre à cames moderne réduisant les vibrations et apportant une fiabilité accrue, ainsi qu’un échappement en titane. Ces modifications permettent au moteur d’atteindre 420 chevaux (contre 374 à l’origine), toujours transmis par une boite manuelle à six rapports, elle aussi de conception moderne.
Châssis renforcé
Evidemment, le châssis a également été renforcé, garantissant une conduite plus précise et réactive. La voiture repose sur des jantes en alliage forgé de 19 pouces, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. Des freins carbone-céramique de carbone sont disponibles en option pour les plus exigeants. La production de cette Ferrari F355 restomod sera limitée à seulement 55 unités, et la Ferrari doit être fournie par le client, et bien que le prix n’ait pas été annoncé, il est certain que ce programme exclusif ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Même pour les possesseurs d’une F355 !
Espérons que cette magnifique réinterprétation ne donnera pas à la marque des envies de destruction…