La Ford Mustang électrique en mode « retromod + retrofit », c’est stop
Auto•Perçue un temps comme un futur eldorado commercial, la conversion électrique de voitures classiques ne trouve pas vraiment sa place, et une entreprise britannique spécialisée, pourtant très « pro », met la clé sous la porteStéphane Lémeret
Nous vous avions présenté Charge Cars ici même, il y a un peu plus de deux ans. Cette startup britannique présentait alors le résultat de quatre ans de travail, à savoir une Ford Mustang qui était à la fois une restomod (restauration et modernisation), et un rétrofit (conversion électrique).
Toute considération « philosophique » mise à part sur la conversion électrique d’une telle légende, le fait est que la Charge’67, qui doit son nom à la Mustang de 1967, choisie pour ce projet, est l’une des réalisations du genre les plus soignées. Carrosserie, blocs optiques, intérieur, et bien sûr caractéristiques techniques, tout était si remarquable que Ford avait donné sa bénédiction.
Hors de prix
Seulement voilà, tant de perfectionnisme a un prix : plus de 400.000 euros l’unité. On peut dire que les clients ne se sont pas bousculés, et c’est pourquoi Charge Cars est désormais en liquidation judiciaire. Voilà qui montre, une fois encore, que le marché de la voiture électrique est un terrain délicat, où règne l’incertitude, et où il est manifestement difficile de savoir qui veut quoi.
On note enfin que ceux qui ont les poches suffisamment profondes pour envisager la bagatelle de 400.000 euros, ne sont pas tant férus de mobilité électrique. Rappelons que Mate Rimac, fondateur de la marque du même nom, et père de la Nevera, hypercar électrique de tous les records, a déclaré que son prochain modèle ne serait pas électrique, car ce n’est pas ce que désire cette clientèle.