AutoUn taxi Mercedes canarien affiche 7 millions de km au compteur

Un taxi Mercedes affiche 7 millions de km au compteur

AutoIl s’appelle Dominguito, et est devenu une véritable « personnalité » de Maspaloma, localité de l’île de la Grande Canarie, en Espagne. Infatigable travailleur, Dominguito n’est pas une personne, mais une voiture de taxi
Ce valeureux taxi Mercedes est toujours en service sur l'île de Gran Canaria
Ce valeureux taxi Mercedes est toujours en service sur l'île de Gran Canaria - Telecinco / Telecinco
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est parfois un peu cliché de dire que les voitures d’aujourd’hui ne sont pas solides comme avant. Mais il faut reconnaître que cette histoire tend à le prouver. Sur l’île espagnole de la Grande Canarie circule encore un taxi Mercedes entré en service en 1988, et dont le compteur affiche aujourd’hui… 7 millions de kilomètres ! Tout a commencé quand Domingo, propriétaire de sa propre société de taxi, a importé d’Allemagne une version longue (5,35 m, jusqu’à 7 passagers, plus le conducteur) de l’indestructible W123, équipé du proverbial moteur diesel OM616, un 2.4 litres de 72 ch, ici associé à une boîte manuelle 5 rapports.

Ce valeureux taxi Mercedes est toujours en service sur l'île de Gran Canaria
Ce valeureux taxi Mercedes est toujours en service sur l'île de Gran Canaria - minicar

Une vidange par semaine

Nous le disions, le taxi est toujours en activité, et pas qu’un peu : ce sont trois chauffeurs qui se relaient au volant, 24H/24, et parcourent au total quelque 700 kilomètres par jour, et près de 5.000 km par semaine. Ce qui est l’intervalle de vidange pour un moteur de cette époque. Pour tout dire, Dominguito en est à son deuxième moteur, qui est par ailleurs entièrement révisé à chaque million de kilomètres. Le fils de l’acheteur, qui a repris la société de taxi, explique qu’il essaie le plus possible de conserver des pièces d’origine pour cette chère W123. Mais outre les pièces d’usure, il a bien sûr fallu remplacer le volant et le siège conducteur, tandis que les sièges passagers ont reçu de nouveaux habillages. Il y a quelques années, la voiture a reçu les freins d’une Mercedes plus récente, ainsi que certains éléments de la non moins increvable W124. En route vers de nouveaux records ?

Pour l’anecdote, cette info que nous avons dénichée remonte à novembre 2023. A son rythme habituel, Dominguito a donc depuis parcouru 120.000 km de plus.