Pour rester dans les futures normes environnementales, Suzuki arrache des pages de son catalogue européen
Auto•En 2025, le niveau moyen d’émissions atteint par l’ensemble des véhicules d’une marque sera revu à la baisse. Pour rester dans le jeu, Suzuki a décidé de retirer plusieurs modèles du marché européenStéphane Lémeret
Ça avait déjà été annoncé récemment pour le Royaume-Uni, c’est désormais confirmé pour l’Union Européenne : Suzuki a décidé de réduire la voilure sur son nombre de modèles pour se conformer aux prochaines règles d’émissions. Ainsi Ignis, Swace et Jimny seront-ils définitivement retirés du catalogue européen de la marque japonaise. Par ailleurs, le constructeur confirme aussi qu’il ne proposera pas de version Sport de sa nouvelle Swift.
Une seule nouveauté
Chez Suzuki, on explique très clairement que ce choix est imposé par la nouvelle moyenne européenne, et par la nécessité de « faire de la place pour le premier modèle 100 % électrique », prévu aussi en 2025. En attendant cette arrivée que l’Europe semble attendre avec de moins en moins d’impatience, la gamme du constructeur se composera donc d’une seule nouveauté, la toujours très recommandable Swift, ainsi que du SUV hybride plug-in Across (version relookée du Toyota Rav4) qu’on ne croise guère sur les routes, et des vieillissants Vitara et S-Cross, qui continuent pourtant à attirer les clients. Mais pour combien de temps encore ?