AutoPagani Huayara Epitome : gloire à la boîte manuelle

Pagani Huayara Epitome : gloire à la boîte manuelle

AutoExemplaire unique développé à la demande d’un client, cette Epitome montre que dans un monde de plus en plus automatisé, l’expression ultime de l’exclusivité est la mécanique pure.
Pagani Huayara Epitome, unique au monde
Pagani Huayara Epitome, unique au monde - Pagani / Pagani
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La boîte manuelle fait de la résistance. Alors que les grandes marques de sportives prestigieuses, comme Ferrari et Lamborghini, ne proposent plus que des boîtes automatiques, avec pour objectif le dernier carat de la performance, les petits artisans et les départements personnalisation s’adressent encore aux plus puristes de leurs clients fortunés, avec ce qui (re)devient le must de la voiture exclusive : la boîte manuelle. Après l’Aston Martin Valiant et les modèles de Gordon Murray, cette Pagani unique au monde associe à son tour moteur V12 et boîte manuelle, 7 rapports, s’il vous plaît !

Pagani Huayara Epitome, unique au monde
Pagani Huayara Epitome, unique au monde - Pagani

Carbone teinté

Le moteur en question est, comme toujours chez Pagani, d’origine Mercedes-AMG. En l’occurrence, c’est un 6.0 litres envoyant 864 ch et 1.100 Nm aux roues arrière. Du velu ! Mais l’Epitome est évidemment exceptionnelle à plus d’un titre. On peut citer sa carrosserie tout en carbone teinté de vert, le nez spécifique intégrant des feux de jour uniques, la poupe intégrant un nouvel aileron, les suspensions pilotées qui proposent un mode « Ultra Soft », ou encore cet intérieur qui laisse sans voix, notamment par le mécanisme apparent du pommeau de vitesse. L’élaboration de ce modèle unique a demandé 9 mois d’échange pour la conceptualisation, puis dix mois de design et de développement. La facture finale n’est pas communiquée. On pensera ce qu’on veut de ce genre de voitures, mais quand c’est beau, c’est beau…