Les « top managers » de Volkswagen exigent… une Porsche de fonction
Auto•Par les temps qui courent, tout le monde est prié de contribuer aux économies, mais certains managers chez VW ne l’entendent pas de cette oreilleStéphane Lémeret
Rififi dans les hautes sphères du groupe VW. Quand on occupe un certain rang dans une entreprise, l’un des avantages dont on peut profiter est la sacro-sainte voiture de fonction. Et plus on grimpe les échelons de la hiérarchie, plus cette voiture de fonction est prestigieuse. Et quand, a fortiori, on travaille dans un grand groupe automobile, arrive un moment où on peut choisir une voiture dans une des marques les plus prestigieuses du groupe. Chez Volkswagen, le choix des managers les plus importants se portait sur Porsche. Et on ne parle pas forcément d’une grosse 911 GT3, puisque ça pouvait aussi être un « simple » Macan, un Cayenne, une Panamera, ou une Taycan électrique. Mais ça, c’était avant.
En procès
Selon les informations d’un site spécialisé néerlandais, quelque 200 managers de groupe allemand avaient ainsi droit à une Porsche de fonction. Mais une grande politique d’économie ayant été décidée chez Volkswagen, il ne sera plus question de remplacer une Porsche en fin de contrat par une nouvelle Porsche. Parmi ces 200 personnes, une quinzaine semble dire « Nein », et a porté l’affaire devant les tribunaux. Ils veulent leur Porsche, un point c’est tout. Autant on peut comprendre que ces hauts responsables ne veuillent pas passer chez Seat, Skoda, Cupra, ou même VW, autant on trouve raide qu’ils estiment qu’Audi ne soit pas assez bien pour eux. Appelons ça un autre niveau de la lutte des classes…