AutoDevinez ce que fait la Koenigsegg Jesko en moins de 28 secondes…

Devinez ce que fait l’hypercar Jesko en moins de 28 secondes…

AutoLe constructeur suédois d’hypercars ultra exclusives peut accrocher de nouvelles médailles à son revers. La Jesko vient d’établir de nouveaux records, alors que les clients sont priés de ne pas utiliser leur voiture
La Koenigsegg Jesko Absolut, conçue pour la vitesse en ligne droite.
La Koenigsegg Jesko Absolut, conçue pour la vitesse en ligne droite. - Koenigsegg / Koenigsegg
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Après une première tentative le 26 juin dernier, non concluante pour cause de température extérieure pas optimale, le pilote d’essai Markus Lundh s’est à nouveau élancé le 27 juin à 5 heures du matin sur une piste d’aviation, quelque part en Suède. Et cette fois, ça a marché.

Au volant de la Koenigsegg Jesko Absolut, une version spéciale du modèle, configurée pour aller chercher la plus haute vitesse en ligne droite, a effectué le 0-400-0 km/h en 27,83 secondes. C’est mieux que les 28,81 secondes établies en 2023 par la Koenigsegg Regera, qui avait elle-même détrôné la Rimac Nevera électrique. Le constructeur précise que la voiture conservait son V8 5 litres biturbo de 1.622 chevaux, sans amélioration. Les seules modifications apportées étaient un siège de compétition, et bien sûr un arceau de sécurité.

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Ne pas conduire !

Pour l’anecdote, la voiture vient d’établir ce record alors que tous les propriétaires de Jesko de par le monde ont été instamment priés de ne pas conduire leur bolide. Cette recommandation fait suite au 15 juin dernier, quand une Jesko avait pris feu et fut réduite en cendres lors d’un évènement en Grèce.

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Selon l’enquête de Koenigsegg, cet incendie serait dû à une fuite du circuit hydraulique, et toutes les voitures sont actuellement inspectées. Bien sûr, dans le cas d’une voiture à plusieurs millions, ce n’est pas la voiture qui va au garage, c’est l’usine qui envoie un ingénieur. En espérant que ce dernier soit compétent, ce qui n’est pas gagné chez cet artisan (qui a dit bricoleur ?) qui croit pouvoir titiller Bugatti.