Les batteries de la première Ferrari électrique coûteront 7.000 euros… par an
Auto•On le sait depuis quelques jours, la première Ferrari électrique jouera la carte de l’hyper-exclusivité, avec un prix de vente d’au-moins 500.000 euros. Mais pour les riches clients, la dépense ne s’arrêtera pas làStéphane Lémeret
Aujourd’hui, la plupart des voitures électriques sont vendues avec les « piles incluses », et avec une garantie plus ou moins généreuse couvrant les éventuels problèmes rencontrés par la batterie. Mais on se rappelle que chez Renault, pionnier français de la voiture électrique, la formule initiale était de vendre la voiture, mais de louer la batterie.
Une bonne idée en soi, puisque cela garantissait de toujours disposer d’une batterie « fraiche et puissante ». Un pépin ? Une perte significative de la capacité ? Le remplacement est compris dans le loyer mensuel.
Valeur de revente
C’est cette formule de location qu’envisage Ferrari pour ses futures modèles électriques et hybrides. Sauf qu’on ne parle pas d’une Zoé, et certaines sources évoquent donc la somme de 7.000 euros par an pour la location des batteries, automatiquement remplacées au bout de 8 ans, et évidemment couvertes en cas de soucis techniques.
Chez le constructeur, on dit que garantir l’excellent fonctionnement des batteries, c’est garantir aussi la valeur de revente (ô combien importante pour la marque) des voitures, et donc convaincre plus facilement les clients fortunés de se lancer dans l’achat d’une Ferrari électrifiée. Pas faux. Est-ce à dire qu’à l’avenir, dans les ventes aux enchères, le carnet de santé de la batterie aura autant de valeur qu’une certification Ferrari Classiche ?