Nouvelle BMW M5 : c’est du lourd (dans tous les sens du terme)
Auto•Une BMW M5 est toujours un évènement, et c’est à nouveau le cas cette fois. La nouvelle mouture annonce des chiffres mirobolants, mais pas forcément pour le meilleur…Stéphane Lémeret
Quelques mois après le début de carrière de la nouvelle Série 5, voici enfin la nouvelle M5, considérée depuis des lustres comme la Boss des grandes berlines ultra-performantes. Et bien sûr, ce nouveau millésime est le premier de l’ère électrique. Si elle n’est pas encore totalement « à batteries », elle adopte toutefois un système hybride rechargeable, qui apporte un soutien considérable au moteur thermique : le V8 4.4 litres, ouf !
Evolution du moteur 600 ch de la précédente M5, il est ici dégonflé à 585 ch. Mais grâce au moteur électrique de 197 ch, la nouvelle BMW M5 revendique la bagatelle de 727 ch, ainsi qu’un couple total de 1.000 Nm ! Le tout est évidemment distribué aux quatre roues. De quoi exploser encore plus les chronos ? Eh ben non…
Moins rapide
Car il y a un petit problème dans cette histoire, qu’on a déjà constaté « dans la maison d’en face », avec l’actuelle Mercedes-AMG C63. Entre composants mécaniques et batteries, le système hybride représente un sérieux lest accroché à la voiture, qui annonce désormais une masse de… 2.445 kilos.
C’est presque 500 kilos de plus que la génération sortante. Du coup, la nouvelle M5 traine un peu la patte (on caricature, bien sûr), avec un 0-100 km/h en 3,5 secondes, soit 2 dixièmes de plus que l’ancienne M5. Et outre les chiffres, ce sera surtout en conduite sportive, sur un parcours sinueux, que ces 2,5 tonnes se feront cruellement ressentir. Tout ça pour une autonomie électrique de 40 km ? Oui, mais surtout pour des émissions homologuées à 37-39gCO2/km. On vit une époque formidable…