AutoTesla Model Y, grandeur et décadence en à peine douze mois

Tesla : Les ventes de Model Y ont chuté de près de la moitié par rapport à 2023

AutoL’insolent succès du SUV électrique sur le vieux continent a fait long feu. Un temps numéro 1 absolu des ventes européennes, le Tesla Model Y a sérieusement dégringolé dans le classement par rapport à l’an dernier
Le Tesla Model Y passe de la première à la 18ème place des ventes européennes
Le Tesla Model Y passe de la première à la 18ème place des ventes européennes - Tesla / Tesla
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Avec 1,22 millions d’exemplaires écoulés, le Tesla Model Y avait connu une année 2023 triomphale, décrochant le titre de véhicule le plus vendu au monde. Mais l’exploit ne risque pas d’être réitéré en 2024, du moins si l’on en juge par ses récentes ventes européennes. En mai de cette année, il ne s’est vendu qu’un peu plus de 10.000 Model Y en Europe, soit une baisse de 49 % par rapport à mai 2023.

Cela classe cette ex-n°1 au 18e rang. Les explications ? Elles sont multiples. Le Model Y souffre de la fin des aides à l’achat de certains pays, notamment l’Allemagne, du désamour croissant du public européen pour les véhicules électriques, du conflit entre Tesla et les dockers scandinaves, qui entrave les importations, et peut-être aussi de l’image de plus en plus « compliquée » d’Elon Musk.

À l'âge de 7 ans, le « vieux » VW T-Roc se classe en tête du marché
À l'âge de 7 ans, le « vieux » VW T-Roc se classe en tête du marché - Volkswagen

Qui gagne ?

Les chiffres du mois de mai ont quelque chose d’étonnant, puisque le nouveau maître du marché est en principe à l’âge de la retraite automobile : le VW T-Roc, le SUV lancé en 2017 ! A la seconde place, un retour spectaculaire, celui de la Golf, qui profite manifestement des quelques corrections techniques (notamment sur l’ergonomie des commandes) de la récente mise à jour.

Notez qu’un rien sépare ces deux modèles, et on attend encore la « photo-finish », qui pourrait finalement classer la Golf en tête. Et à la 3e place du mois de mai, l’indéboulonnable Dacia Sandero, qui reste la patronne du marché européen au cumul des 5 premiers mois de l’année. Manifestement, en ces temps d’incertitude, les acheteurs font confiance aux valeurs sûres.