Airbags dangereux : Astra, Zafira… Opel rappelle massivement plusieurs modèles
alerte•Les airbags de la marque allemande se détérioreraient en cas d’exposition à des températures ou des niveaux d’humidité très élevés a annoncé le site Rappel Conso20 Minutes avec agence
Les déconvenues s’enchaînent pour Stellantis. Il y a un mois, le groupe automobile avait déjà été contraint de rappeler massivement des Citroën C3 et des DS 3, en raison de problèmes d’airbags défectueux fournis par le sous-traitant japonais Takata. En France seulement, plus de 250.000 véhicules produits entre 2009 et 2019 ont été touchés par ces rappels. Des incidents graves ont été signalés ces derniers mois, entraînant même l’ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires, à la suite de décès.
Cette fois, c’est au tour d’Opel de procéder à un rappel similaire, publié vendredi sur le site spécialisé Rappel Conso. Sept modèles de la marque allemande sont concernés par des problèmes d’airbags défectueux : Astra H, Astra J, Cascada, Meriva B, Mokka, Signum, Vectra C et Zafira C. Pourtant, il y a quelques jours à peine, Stellantis affirmait qu'« aucun cas de défaillance n’a été identifié » sur les voitures Opel, et précisait que ces dernières « sont équipées d’airbags différents ».
Des risques sérieux
Les risques associés aux véhicules Opel rappelés sont très sérieux. « Le propulsif utilisé dans le gonfleur d’airbag du conducteur peut se dégrader lorsqu’il est exposé à des températures très élevées et à des niveaux d’humidité très élevés, indique Rappel Conso. S’il est activé après un choc, une pression interne excessive peut faire éclater le gonfleur et des fragments de métal peuvent passer à travers le matériau du coussin causant des blessures aux occupants. »
Selon L’Argus, environ 25.000 Opel Mokka de première génération (2012 à 2015) sont à vérifier en France. Les propriétaires sont toutefois autorisés à continuer à utiliser leur véhicule. Opel a indiqué que les remplacements se feront progressivement, en priorisant l’âge et la localisation géographique des véhicules, avec une attention particulière pour les régions les plus chaudes et humides.
Un outil en ligne pour aider les clients
Les propriétaires concernés ont théoriquement été contactés par le constructeur, mais un outil en ligne sur le site d’Opel permet de vérifier si leur airbag doit être remplacé. Pour s’en assurer, il leur faudra saisir le code VIN de leur voiture, composé de 17 caractères et disponible sur le certificat d’immatriculation.
Plus de 600.000 véhicules Citroën C3 et DS3 sont en cours de rappel pour de possibles défauts de leurs coussins gonflables de sécurité fournis par l’entreprise Takata, qui a fait faillite en 2017. Ce lundi, l’UFC-Que Choisir a mis en demeure le groupe de présenter des « solutions concrètes » pour ses clients affectés par la crise des airbags défectueux, dénonçant « l’incurie » dont fait preuve, selon elle, le géant automobile jusqu’ici.