Les anciennes Mercedes diesel, la nouvelle lubie des collectionneurs
Auto•Le prix des « jeunes anciennes » peut avoir de quoi étonner le profane, mais même les connaisseurs s’étonnent d’une nouvelle tendance : des prix à 6 chiffres pour des Mercedes diesel !Stéphane Lémeret
Pour la deuxième fois en quelques mois, les enchères se sont affolées sur le site américain Bring-A-Trailer, pour une Mercedes diesel des années 1990. Une E300 d de 1995 a en effet changé de main pour 101.000 dollars, soit 94.500 euros. Et ce n’est pas le record, puisqu’un autre exemplaire de la même année avait atteint 152.607 dollar, ou 142.600 euros.
Bien sûr, il convient de nuancer. D’abord, les voitures concernées affichaient respectivement au compteur 8.400 et 10.000 miles, l’équivalant de 13.700 et 16.000 km. Ça, c’est particulièrement exceptionnel pour un modèle de Mercedes diesel qui a plutôt l’habitude d’enquiller plusieurs centaines de milliers de kilomètres, et cette rareté explique déjà en partie l’engouement.
Aux États-Unis…
Ensuite, ces enchères folles ont été atteintes aux USA, ou les voitures diesels ont quelque chose « d’exotique ». Cela dit, alors que l’Europe multiplie les mesures punitives à l’égard des véhicules diesels, il se pourrait bien qu’ici aussi, on commence à se prendre de passion pour ce genre de pièces exceptionnelles. D’autant qu’on ne parle pas de n’importe quoi.
La Mercedes W124 a été si omniprésente sur nos routes qu’elle en a un peu perdu son charisme. Mais les connaisseurs commencent à se rappeler que cette génération est l’un des chefs-d’œuvre de la marque, l’une des voitures les plus fiables de l’histoire, a fortiori si elle était équipée du 6 cylindres diesel 3 litres dont il est question. Alors si vous en avez une dans le garage, offrez-lui un bon bain, elle pourrait vous rapporter gros !