l’empire contre attaqueLa réplique cinglante des constructeurs chinois face aux tarifs douaniers

Tarifs douaniers de l’UE : Les constructeurs automobiles chinois répliquent avec une proposition de taxe

l’empire contre attaqueLes tensions commerciales entre l’Europe et la Chine s’intensifient avec la proposition des constructeurs chinois d’instaurer une taxe de 25 % sur les véhicules européens équipés de moteurs de grande cylindrée
Réplique du berger à la bergère : la Chine veut taxer les voitures de luxe européennes.
Réplique du berger à la bergère : la Chine veut taxer les voitures de luxe européennes. - Freepik / Freepik
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Après l’annonce européenne de tarifs douaniers supplémentaires, allant jusqu’à 38,1 % sur certaines voitures électriques produites en Chine, les constructeurs automobiles chinois ont réagi en proposant d’imposer une taxe de 25 % sur les voitures européennes dotées de moteurs de plus de 2,5 litres.

Cette proposition intervient après une réunion à huis clos organisée par le ministère chinois du Commerce, réunissant des poids lourds de l’industrie automobile du pays comme SAIC et BYD, mais aussi des représentants de marques européennes.

Perspectives de discussion

De fait, les constructeurs du Vieux Continent, allemands en particulier, pourraient être fortement impactés, ayant déjà exporté en 2023 quelques 195.000 véhicules potentiellement concernés. Le premier trimestre 2024 indique une baisse de 12 % de ce chiffre, a priori d’importance relative.

Mais s’agissant de véhicules haut de gamme à forte marge bénéficiaire, cela représente déjà 1,2 milliard de dollars de véhicules concernés, en seulement trois mois. Les pourparlers entre la Chine et l’UE devraient donc s’intensifier dans les prochains mois pour tenter de désamorcer cette nouvelle escalade tarifaire.