« Plus européenne qu’américaine », la nouvelle Jeep Renegade se précise
A l’américaine•Voilà déjà dix ans que Jeep propose la Renegade dans sa gamme, sous une silhouette quasiment inchangée. Son remplacement devenait donc une priorité, et, bonne nouvelle, on commence à y voir un peu plus clairStéphane Lémeret
Chez Jeep, l’arrivée de la petite Avenger en 2022, élue voiture de l’année 2023, a volé la vedette à un modèle jusqu’ici très bien installé : la Renegade. Lancé en 2014, ce SUV urbain signait l’entrée de Jeep sur le segment du B-SUV, une première ! Le partenariat technologique noué avec Fiat lui permettait de profiter de la plateforme et des motorisations de la 500X, et de son usine italienne de Melfi.
Une Jeep « plus européenne qu’américaine », qui connut un succès immédiat : 135.000 unités vendues dès la première année. Mais aujourd’hui, la Renegade commence à sérieusement dater, et le très léger restylage de 2018 n’a pas suffi à rebooster ses ventes. Heureusement la remplaçante arrive…
Une Renegade électrique et hybride en approche
D’après nos confrères d’Automotive News Europe, Jeep préparerait une nouvelle Renegade pour l’année prochaine. Comme toujours avec la stratégie des « poupées russes » de Stellantis, il ne s’agira pas d’un modèle inédit, mais d’une proche cousine des Citroën C3 Aircross et Opel Frontera.
Même plateforme STLA Entry, mêmes motorisations électriques et micro hybrides (de 113 et 100 chevaux), même batterie de 44 kWh pour la version électrique (400 kilomètres d’autonomie WLTP). Mais la question que l’on se pose, c’est quid de sa silhouette ? Sera-t-il typé « minispace » comme ses cousins, ou plus « coupé » façon Opel Mokka ?
Ne rien rater de l'actu automobileCar pour Jeep, il ne s’agit pas non plus de proposer un modèle trop proche de l’Avenger, pour éviter que les deux ne se cannibalisent. D’autant que, au-dessus de l’Avenger et du Renegade, il y a aussi la Compass à mettre dans l’équation…