Auto« #5 », la Smart en « hashtag », en famille et en mode surcharge pondérale

Nouvelle Smart « #5 » : Prononcez « hashtag five » et notez la prise de poids

AutoSmart poursuit son développement dans le tout électrique, avec un nouveau SUV familial aux grandes ambitions et au nom inhabituel : le #5.
Smart #5
Smart #5 - Smart / Smart
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Depuis l’entrée du constructeur chinois Geely à son capital, Smart a radicalement changé de philosophie. Terminées les mini-citadines thermiques, la marque a désormais pour ambition de devenir un grand acteur premium de l’électrique, pour rivaliser avec Mini, Audi, et avec les concurrents allemands et chinois.

C’est suivant cette logique que Smart a lancé la #1 (« hashtag one ») en 2022, et la #3 en 2023, deux SUV électriques de format compact. En attendant l’arrivée de la prochaine Smart #2 (ou #1 ?), qui viendra remplacer la ForTwo, Smart dévoile un gros SUV familial : le #5.

Smart #5
Smart #5 - Smart

Séduire les familles

C’est un mastodonte (selon les habitudes de Smart) électrique de 4,70 m de long, qui viendra rivaliser avec les Peugeot e-5008 et Kia EV5. Trois motorisations sont prévues, de 335, 358 et… 638 chevaux (version sportive Brabus), pour une autonomie promise aux alentours de 700 km d’après les cycles d’homologation chinois, soit environ 560 km selon nos standards européens.

Smart promet aussi un temps de recharge ultra rapide : 15 minutes seulement pour passer de 20 % à 80 % d’autonomie ! Ajoutez à cela un petit look de baroudeur, et une dotation en équipements qui s’annonce très riche dès l’entrée de gamme, et voilà, le Smart #5 a de sérieux atouts pour s’attaquer au marché européen. Mais que nos marques se rassurent (temporairement), il n’arrivera pas avant 2025.