AutoTrois nouveaux modèles de Tesla en approche, dont un « robot-taxi »

Tesla : Trois nouveaux modèles en approche, dont un « robot-taxi » présenté en août 2024

AutoTesla a confirmé l’arrivée de trois nouveautés électriques dans les prochaines années, des modèles aux philosophies bien différentes
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le leader mondial des voitures électriques, l’Américain Tesla, est en mal de nouveautés ces dernières années. Mis à part le restylage de la berline Model 3 opéré en 2023, le dernier lancement d’envergure du constructeur remonte déjà à 2020, c’était à l’époque le crossover Model Y. Exception faite du bizarroïde Cybetruck (2023) qui ne sera pas commercialisé en Europe.

Pire, les Model S et Model X, premiers modèles lancés par la marque, remontent déjà à 2012 et 2015. Tesla doit donc réagir, car elle n’évolue plus en solitaire sur le marché de l’électrique. Les marques chinoises, et européennes montent au créneau. C’est pour « faire parler d’elle » et calmer les ardeurs des investisseurs (et des clients ?) que la marque précise aujourd’hui son plan d’attaque à venir. Trois modèles ont été confirmés.

Une navette, une compacte et un utilitaire électrique

Le premier d’entre eux sera le robot-taxi, un van électrique autonome qui sera déployé auprès des flottes de taxis et de VTC, et présenté le 8 août prochain.

Viendra ensuite, probablement pas avant 2026, une compacte électrique plus abordable que la Model 3, attendue aux alentours des 25.000 euros, pour rivaliser avec les Volkswagen ID.3, Renault Mégane E-Tech et MG 4 notamment.

Plus surprenant, le troisième modèle à avoir été confirmé par Elon Musk est le Robovan, un utilitaire électrique similaire aux Citroën e-Jumpy, Renault Trafic E-Tech, et Volkswagen ID.Buzz. La logistique du « dernier kilomètre » semble ainsi intéresser Tesla.

Si ces annonces demeurent intéressantes, rien n’a vraiment été daté et chiffré quant à leur arrivée, et leurs caractéristiques techniques (puissance, autonomie, vitesse de charge) ne sont pas non plus connues. Comme souvent avec Tesla, il va donc falloir patienter.