Airbags : Citroën et DS contraints de rappeler 680.000 voitures en Europe
Auto•Les deux constructeurs français sont empêtrés dans une nouvelle affaire concernant les airbags « Takata », et contraints d’organiser une vaste campagne de rappelStéphane Lémeret
Le feuilleton des airbags Takata est loin d’être terminé. Le constructeur japonais d’équipements de sécurité s’est rendu tristement célèbre au début des années 2010, pour des défauts en série sur ses modèles d’airbags. Le problème ? Pour certains clients vivant dans des environnements chauds et humides, l’azoture d’ammonium, le composé chimique permettant le déclenchement du coussin d’air, peut se détériorer avec le temps, et entraîner une explosion inopinée de l’airbag et la projection de débris métalliques dans l’habitacle.
Rappel massif chez Citroën et DS Automobiles
De nombreux constructeurs ont effectué des rappels ces 15 dernières années, ce qui représente des millions de véhicules dans le monde. Takata a, sans surprise, fait faillite en 2018, mais six ans plus tard elle continue de faire des victimes…
C’est le cas chez le groupe Stellantis, qui, après 5 accidents mortels dans les départements d’outre-mer français, organise aujourd’hui une vaste campagne de rappel. 680.000 voitures sont concernées dans toute l’Europe : des Citroën C3 et DS3 (à l’époque où DS n’était pas encore une marque à part entière), et le petit crossover DS 3 chez DS Automobiles (ex-DS 3 Crossback), tous assemblés entre 2009 et 2019. Les deux marques se sont engagées à contacter (par voie postale) tous leurs clients concernés, et à leur prêter un véhicule de courtoisie durant le passage en atelier (aux frais du constructeur).
Vérification en quelques clics
Si vous pensez être concerné(e) mais que vous n’avez pas encore reçu de lettre, vous pouvez le vérifier en quelques clics sur Internet. Munissez-vous du numéro de série de votre voiture (17 caractères apparaissant en champ E sur votre certificat d’immatriculation), tapez « DS rappel » ou « Citroën rappel » sur votre navigateur internet, et sélectionnez le premier lien. La plateforme en ligne vous expliquera ensuite comment procéder. Attention, si vous faites partie des victimes, vous devez « arrêter de conduire le véhicule immédiatement », dixit Citroën et DS Automobiles…