AutoNouvelle Alpine A290, la « bombinette » électrique française

Alpine A290 : La « bombinette » électrique française

AutoAlpine ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec sa nouvelle A290, une citadine sportive de 220 chevaux orientée vers la performance
Alpine A290, première bombinette Made in France de l'ère électrique
Alpine A290, première bombinette Made in France de l'ère électrique - Alpine / Alpine
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Depuis son « revival » en 2017, Alpine s’est donné l’ambition de devenir la division premium et 100 % électrique du groupe Renault, comme le serait Polestar pour Volvo par exemple. Mais la berlinette A110, lancée cette année-là comme version néorétro du modèle de 1962, était certes premium, mais loin d’être électrique.

La marque voulait d’abord réinstaller son image avec un modèle « plaisir » thermique, avant de se lancer réellement dans la course à l’électrique. Car d’ici 2030, Alpine promet sept modèles 100 % électriques dans sa gamme. Le premier d’entre eux vient tout juste d’être dévoilé au Mans : voici la nouvelle Alpine A290.

Alpine A290, première bombinette Made in France de l'ère électrique
Alpine A290, première bombinette Made in France de l'ère électrique - Alpine

Une Renault 5 en tenue de pilote

Si vous suivez régulièrement l’actualité automobile, alors ce modèle vous sera forcément familier, et pour cause, il dérive très étroitement de la nouvelle Renault 5 E-Tech. Toutefois, il apporte cette petite touche Alpine en plus, avec sa couleur spécifique Bleu de France, sa seconde rangée de projecteurs en croix censé rappeler le passé de la marque en rallye, et tout un tas d’artifices aérodynamiques (diffuseur, aileron, déflecteurs d’air) pour lui donner plus de carrure et de sportivité.

À bord, on reconnaît la planche de bord de la R5 (et son écran de 10,25 pouces), mais celle-ci s’est « alpinisée » avec le volant et les commandes de boîtes de l’A110, une sellerie et des matériaux plus cossus, et plusieurs décorations qui rendent hommage à ses origines françaises.

Alpine A290, première bombinette Made in France de l'ère électrique
Alpine A290, première bombinette Made in France de l'ère électrique - Alpine

220 chevaux pour s’amuser

Côté technique, cette A290 se distingue réellement de sa cousine au losange. Les réglages du châssis ont été retravaillés par les ingénieurs de la marque, et on l’a équipée d’un essieu arrière multibras, d’une barre antiroulis spécifique, de suspensions à butées hydrauliques, et d’un berceau moteur en aluminium pour l’alléger au maximum (1.479 kg de poids à vide, avec une répartition des masses 57/43).

Les étriers de freins Brembo et les pneus Michelin Pilot sont aussi spécifiques au modèle. Tout ce beau monde sera entraîné, au choix, par deux moteurs électriques : l’un de 180 chevaux, l’autre de 220 chevaux. La batterie de 52 kWh est la même que sur la R5, mais voit son autonomie baisser à 380 kilomètres (410 km sur la Renault). Proposée en deux versions, GT ou GTS, l’Alpine A290 sera assemblée à Douai (Nord) et commercialisée à partir de 38.000 euros.