Sécurité routièreCes équipements seront obligatoires dans toutes les nouvelles voitures

Ces équipements seront obligatoires dans toutes les nouvelles voitures à compter de juillet 2024

Sécurité routièreDès juillet 2024, toutes les voitures neuves devront obligatoirement être équipées de dispositifs électroniques pour réduire les accidents de la route
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le Parlement européen s’est attaqué à la Sécurité routière afin de réduire le nombre d’accidents et d’améliorer la sécurité des automobilistes. Le 16 avril 2019, les députés ont voté une loi imposant aux constructeurs de nouveaux équipements. C’est à compter de juillet prochain que les véhicules sortant des usines pour être commercialisés sur le sol européen devront embarquer huit nouvelles technologies, rapporte Actu.fr.

Des aides à la conduite

Les constructeurs automobiles ont dû mettre au point un système de « reconnaissance avancée de distraction du conducteur ». Il s’agit d’un avertisseur de somnolence, qui détecte également la perte d’attention du conducteur. Autre alerte envoyée au conducteur, le franchissement de ligne de marquage au sol, à gauche ou à droite du véhicule, d’une manière involontaire. Le conducteur pourra compter sur une marche arrière avec une caméra afin d’éviter les collisions avec les personnes et les objets situés derrière le véhicule.

Autre technologie installée dans les véhicules, un système d’adaptation intelligent (régulateur) de la vitesse va prévenir le conducteur des excès de vitesse. La voiture va aussi embarquer un système de lecture des panneaux permettant d’informer le conducteur des limitations de vitesse et autres indications routières. En cas de freinage d’urgence d’un véhicule, les conducteurs derrière lui en seront avertis par un signal lumineux.

« Sauver des milliers de vies dans les années à venir »

Les députés européens ont aussi voulu mettre l’accent sur la prévention de la conduite en état d’ivresse en obligeant les constructeurs automobiles à faciliter l’installation d’un éthylomètre antidémarrage. Cela signifie qu’un pré-équipement sera disponible dans chaque véhicule. Enfin, en cas d’accident, un enregistreur de données, sorte de « boîte noire », pourra permettre de faire la lumière sur les faits.

« Cette législation va permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir. Notre priorité a toujours été la sécurité des usagers de la route, notamment des plus vulnérables », avait expliqué Roza Thun, députée démocrate-chrétienne polonaise, lors du vote du Parlement. Les routes européennes sont déjà plus sûres qu’ailleurs sur la planète. En 2019, il y avait 49 morts pour un million d’habitants contre 174 morts pour un million dans le monde entier.