AutoL’Ultime, la « der des ders » des Bugatti Chiron

Bugatti Chiron : « L’Ultime », la bien nommée toute dernière de sa lignée

AutoL’ultime Chiron, littéralement, vient de sortir de l’usine alsacienne. Une robe unique bien sûr, qui rappelle la toute première du nom et évoque les lieux qui ont compté dans « la vie » du modèle
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Dès le début, il était prévu de produire 500 exemplaires de la Chiron, toutes variantes et tous modèles uniques inclus. La construction de la voiture numéro 500 a été finalisée ce mois de mai, et pour tourner la dernière page de cette belle histoire, Bugatti a créé une robe en forme de remerciements.

On retient d’abord que cette « L’Ultime » est basée sur une version Super Sport (1,600 ch, poupe allongée de 25 ch, poids réduit de 23 kg), habillée dans un dégradé des bleus French Racing et Atlantic. Comme sur la toute première Chiron, mais le dégradé est inversé. Le macaron Bugatti au centre de la calandre est également bleu, tout comme le cuir et le carbone de l’habitacle.

Bugatti Chiron L'Ultime, en attendant la suite...
Bugatti Chiron L'Ultime, en attendant la suite... - Bugatti

Manuscrits

Mais la touche unique, ce sont toutes ces choses qui semblent avoir été écrites à la main sur la carrosserie. Il y a le logo « #500 », évidemment, et surtout le nom de multiples lieux qui comptent dans l’histoire de la Chiron.

Le (défunt) salon de Genève, les concours d’élégance de Chantilly, Goodwood, Dubaï, le Nürburgring, ou encore Ehra-Lessien, la fameuse piste d’essai du groupe VW, ou la Bugatti a été la première voiture au monde à franchir la barre des 300 mph (482,8 km/h).

Bugatti Chiron L'Ultime, en attendant la suite...
Bugatti Chiron L'Ultime, en attendant la suite... - Bugatti

Et tandis que la Chiron tire sa révérence, il n’y a plus long à attendre avant de découvrir sa remplaçante, que Bugatti dévoilera d’ici quelques semaines.