AutoÀ contre courant ? La Fiat 500 électrique passe au thermique

À l’envers : La Fiat 500 électrique passe au thermique

AutoComme pressenti, la Fiat 500e va bientôt se doter d’une version « mild-hybrid », après la stagnation des ventes de véhicules électriques, et pour assurer l’emploi à l’usine de Turin
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le groupe Stellantis vient de le confirmer : la dernière génération de la Fiat 500 va bel et bien accueillir un moteur essence micro-hybridé dans les prochains mois.

Cette décision vise à relancer les ventes de la 500, tout en garantissant la stabilité des salariés de l’usine Stellantis de Mirafiori, à Turin, confrontés à des périodes de chômage partiel en raison des faibles ventes du modèle électrique.

Mirafiori, site historique de Fiat à Turin
Mirafiori, site historique de Fiat à Turin - Stellantis

Relancer la production à Mirafiori

En plus de compenser la fin de la commercialisation dans « l’ancienne 500 » classique, dès juillet prochain, l’introduction de cette version hybride devrait représenter une production annuelle de 125.000 unités à Mirafiori, en plus des 75.000 unités de la version électrique.

On a aussi appris que la Jeep Compass hybride, autre produit du groupe, pourrait également être produite en Italie. Ce plan devrait prabablement apaiser les tensions avec le gouvernement italien, qui pousse pour une production accrue de véhicules dans le pays, et a récemment mis des bâtons dans les roues du géant automobile.