AutoLe chinois BYD à la conquête des autobus à impériale

BYD à la conquête des fameux bus à impériale londoniens

AutoAprès les traditionnels taxis noirs de Londres, cet autre symbole de la capitale britannique intéresse les constructeurs chinois
BYD a développé le BD11 spécialement pour Londres
BYD a développé le BD11 spécialement pour Londres - BYD
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le saviez-vous ? Les incomparables taxis noirs de Londres de nouvelle génération, désormais équipés de motorisations hybrides rechargeables, sont fabriqués par LEVC, une entreprise dont la maison mère est le groupe chinois Geely.

Autre symbole londonien s’il en est, le bus rouge à étage pourrait bientôt devenir littéralement impérial (du milieu). En tout cas, BYD, dont on découvre aujourd’hui les voitures, mais dont les bus sont connus de longue date partout en Europe, est sur le coup.

BYD a développé le BD11 spécialement pour Londres
BYD a développé le BD11 spécialement pour Londres - BYD

532 kWh

De fait, BYD rappelle que 1.800 de ses bus électriques sont déjà en circulation au Royaume-Uni. Il reste donc au constructeur à fournir le plus célèbre de tous les bus, le fameux « Double-Decker ». Le BD11 a été tout spécialement conçu à cet effet. Entre autres caractéristiques, il peut recevoir des batteries Blade allant jusqu’à 532 kWh de capacité, soit une autonomie de plus de 600 km pour un véhicule de ce type.

Bien sûr, il est possible d’adapter la taille des batteries aux besoins réels. Par ailleurs, la puissance de recharge rapide est tout aussi impressionnante : 500 kW. Il ne faut donc que quelques heures pour récupérer 100% d’autonomie, notamment grâce à la possibilité de brancher deux connecteurs simultanément. Enfin, même si c’est inutile à Londres, le bus peut aussi être alimenté par des câbles aériens. Verrez-vous des bus chinois lors de votre prochain shopping à Carnaby Street ?