Porsche électrique : Avec plus de 1.000 chevaux, le modèle à batterie Taycan conserve toute sa « Porschitude »
pied au plancher•Le tout premier modèle électrique de la marque allemande est un succès. Agé d’à peine 3 ans, le bolide profite déjà d’une mise à jour, et d’une version plutôt extrêmeStéphane Lémeret
Contrairement à d’autres marques, Porsche a pleinement réussi le saut vers le 100 % électrique. Car outre une masse très importante, typique des EV à grand rayon d’action (donc à grosse batterie), la Taycan conserve toute sa « Porschitude », tant sur le look que sur le feeling au volant. Avec cette évolution du modèle, tout cela n’est que plus vrai.
Rapidité
Toutes les principales modifications vont dans le même sens : la rapidité. Plus de puissance pour chaque version ; de nouvelles batteries plus légères, mais offrant plus d’autonomie (jusqu’à 634 km WLTP) ; plus de récupération d’énergie en décélération, et des caractéristiques optimisées pour booster la vitesse de recharge (jusqu’à 320 kW). Sans parler, bien sûr, des châssis encore plus affutés.
Tout savoir sur l'univers PorscheMais l’apothéose est l’introduction de la version Turbo GT. Avec jusqu’à 1.036 ch en mode Launch Control, elle abat le 0-100 km/h en 2,3 sec. Plus impressionnant encore, nous avons testé cette version équipée du pack Weissach. Doté d’un kit aérodynamique fixe, de mesures d’allègement (-76 kg) comprenant la suppression de la banquette arrière, le monstre a atomisé la Tesla Model S Plaid sur les circuits de Laguna Seca et du Nürburgring.
Nous, c’est sur un tracé dans le sud de l’Espagne que nous l’avons « tâtée », dans des conditions météo déplorables. Verdict ? Une bête ! Redoutablement rapide malgré le sol détrempé, bourrée de caractère, mais prévisible à tout moment. Hélas, il faut vraiment pousser loin pour qu’elle devienne fun. Le reste du temps, elle n’est « que » impressionnante. Et pas qu’un peu ! Tarifs : de 105.011 à 246.538€.