Jeep Avenger 4xe, plus Jeep que jamais
Auto•Un peu plus d’un an après son lancement, la gamme Avenger est enrichie de la version qui fait du modèle une « vraie » Jeep, équipée d’une transmission 4x4Stéphane Lémeret
Restons raisonnables tout de même. Une parenthèse pour commencer, rappelons-nous qu’au début, la Jeep Avenger était officiellement annoncée comme un modèle 100 % électrique. Stellantis avait évidemment anticipé le manque de succès de ces « BEV » (Battery Electric Vehicle), et préparé des versions « pour tout le monde ».
Fermez la parenthèse, accueillons maintenant cette nouvelle version de la Jeep Avenger, qui porte le label « 4xe », appellation désormais générale des Jeep à transmission 4x4. Mais ici, il y a une nuance.
Pas rechargeable
En effet, de la Renegade à la Grand Cherokee, en passant par la Compass et même la légendaire Wrangler, toutes les autres Jeep 4xe doivent leurs quatre roues motrices à un système hybride plug-in, dont le moteur électrique entraîne les roues arrière. Ce n’est pas le cas ici, puisque Jeep part de la version hybride light 48V, et lui ajoute un second moteur électrique de 29 ch, sur l’essieu arrière. Le tout développe 136 ch et est contrôlé par un sélecteur de mode (Auto, Snow, Sand & Mud, Sport).
On note par ailleurs l’adoption d’une suspension arrière spécifique, d’une garde au sol relevée de 1 cm (21 cm au total), de quelques détails esthétiques, et de pneus M + S en série. La plus petite des Jeep va donc devenir une excellente tout-chemin, mais ses capacités de franchissement restent évidemment bien en deçà de celles d’une Renegade Rubicon, ou même d’une Compass 4xe Trailhawk. Le lancement est prévu au dernier trimestre 2024, les prix ne sont pas encore connus.