La Citroën Traction Avant fête ses 90 ans
Auto•2 CV et DS sont peut-être les Citroën les plus présentes dans l’inconscient collectif, mais ces deux légendes doivent tout à la voiture la plus innovante de la marque, l’immortelle Traction Avant.Stéphane Lémeret
Il y a quatre-vingt-dix ans, le 18 avril 1934 précisément, Citroën dévoilait à Paris une voiture qui était peut-être encore plus en avance sur son temps que ne le fut la DS, vingt ans plus tard. Surnommée « La voiture aux cent brevets », celle qui était alors baptisée Citroën 7 CV, mais que tout le monde allait appeler Traction Avant, réunissait en un seul modèle tout ce qui existait de mieux à l’époque en matière de technologie automobile. Carrosserie autoportante toute en acier, suspensions indépendantes aux 4 roues, freins hydrauliques, moteur à arbre à cames en tête, traction avant bien sûr, et ce n’est pas tout.
15 H
La toute dernière évolution de la voiture, la Traction 15 H à moteur 6 cylindres, a même inauguré en 1954 ce qui allait devenir un an plus tard la marque de fabrique de Citroën : la suspension hydraulique. Notez que la Traction ne disposait du système que sur les roues arrière, et qu’elle n’avait pas attendu cette innovation pour être considérée comme une reine de la route. De fait, sa construction unique, avec notamment un centre de gravité plus bas que la moyenne, lui procurait une tenue de route totalement hors normes.
La Traction était performante et efficace, raison pour laquelle elle fut bientôt la voiture préférée… des gangsters. En résumé, le modèle avait été tellement avant-gardiste qu’il a fait carrière jusqu’en 1957, soit deux ans après le lancement de sa révolutionnaire descendante, la DS. Un 90e anniversaire qui valait bien un hommage de certains passionnés de la Traction Avant.
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