y en a sous le capotChez Renault, le haut de gamme c’est 300 chevaux

La nouvelle pépite de Renault, un bolide hybride de 300 chevaux

y en a sous le capotL’époque n’est plus aux berlines, c’est donc le crossover coupé Rafale qui joue le rôle de porte drapeau de la marque française
Le haut de gamme Renault s'appelle Rafale E-Tech 4x4 300, en finition Atelier Alpine
Le haut de gamme Renault s'appelle Rafale E-Tech 4x4 300, en finition Atelier Alpine - Renault
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est dans quelques jours, presque un an après la première annonce du modèle, que nous irons essayer le tout nouveau Renault Rafale. Sa mission ? Etre le modèle haut de gamme de chez Renault, sorte de Safrane de l’ère SUV.

Et quand on a des prétentions de ce genre, il faut bien sûr proposer au moins un moteur plus ambitieux que les autres. Ce qui était évoqué l’été dernier se confirme : la mécanique qui coiffe le catalogue sera un système hybride rechargeable développant un total de 300 ch.

Le haut de gamme Renault s'appelle Rafale E-Tech 4x4 300, en finition Atelier Alpine
Le haut de gamme Renault s'appelle Rafale E-Tech 4x4 300, en finition Atelier Alpine - Renault

Châssis Alpine

Ce Rafale E-Tech 4x4 est en fait une évolution de la version hybride simple de 200 ch. Aux deux moteurs électriques (le démarreur-générateur, et le moteur de la transmission) qui assistent le bloc thermique 1,2 L dans cette version. On ajoute ici un troisième moteur électrique, sur le train arrière. Ce Rafale dispose donc accessoirement d’une transmission intégrale, et d’une batterie 22 kWh autorisant une autonomie électrique de quelque 100 km.

Le haut de gamme Renault s'appelle Rafale E-Tech 4x4 300, en finition Atelier Alpine
Le haut de gamme Renault s'appelle Rafale E-Tech 4x4 300, en finition Atelier Alpine - Renault

Enfin, Renault annonce au passage une nouvelle finition haut de gamme, nommée Atelier Alpine. Contrairement à la finition Esprit Alpine, qui est purement esthétique, l’Atelier Alpine offre aussi des raffinements techniques, notamment un châssis mis au point par les ingénieurs Alpine. Au programme : quatre roues directrices, et suspensions pilotées, préconditionnées par une caméra qui lit la route. Les prix ne sont pas encore connus.