Morgan Midsummer, une (rare) Anglaise signée Pininfarina
Auto•La plus traditionnelle des marques anglaises et la plus glamour des maisons de design italiennes s’associent pour créer un objet absolument irrésistible. Ajoutez un troisième élément germanique, et vous obtenez la quasi-perfection automobile.Stéphane Lémeret
Une véritable Italo-britannique, rien qu’à l’extérieur. Ceux qui se rendront en juillet prochain au Goodwood Festival of Speed en prendront comme toujours plein les yeux, et parmi les choses à découvrir en vrai pour la première fois, figurera cette splendide création de Morgan et Pininfarina.
Basée sur la plateforme de la Plus Six, la Midsummer est la toute première œuvre de la branche nouvelle Pininfarina Fuoriserie, qui renoue ainsi avec sa tradition longtemps oubliée des voitures « sur mesure ».
Cinquante exemplaires seulement
Et ne vous y trompez pas : bien qu’on reconnaisse évidemment le look Morgan au premier coup d’œil, chaque élément de carrosserie a été subtilement redessiné chez Pininfarina, pour encore plus de pureté et de galbes fluides.
Notez qu’il faut 250 heures pour former à la main chacun de ses éléments, à partir d’une feuille d’aluminium. Le bois de l’intérieur et des portières est composé de 400 couches ultrafines de tek. Malgré cela, ce petit bijou ne coûte à peu près « que » (avec beaucoup de guillemets) 250.000 euros, ce qui est très peu dans le monde de la série ultra-limitée et du « fait main ». La Morgan Midsummer sera produite à seulement cinquante exemplaires, qui ont déjà tous un propriétaire.
Le troisième élément
Et cette dernière touche essentielle qui emmène la voiture vers la perfection, direz-vous ? Tradition anglaise, glamour italien… et mécanique allemande, à savoir le 6 cylindres 3.0 litres de chez BMW, embarqué à bord de cette beauté d’à peine 1.000 kilogrammes. Aussi émouvante à regarder qu’à conduire.