turfuAprès une défaillance, partie remise pour « l’hypercar » signée Alpine

Après une défaillance, ce n’est que partie remise pour « la première » de l’Alpenglow, « l’hypercar » signée Alpine

turfuPassé du statut de concept à celui de prototype roulant, le modèle français devait étrenner son moteur à hydrogène le weekend du 11 et 12 mai. Finalement, ce sera pour mi-juin.
L'Alpine Alpenglow Hy4 sur le circuit de Spa-Francorchamps, où elle n'a hélas pas roulé...
L'Alpine Alpenglow Hy4 sur le circuit de Spa-Francorchamps, où elle n'a hélas pas roulé... - Alpine / Alpine
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Un peu de patience. Alpine l’avait annoncé en avril dernier : le prototype roulant de l’Alpenglow, « hypercar » dotée d’un moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène, allait faire ses premiers tours de circuit, en public, en marge des 6 Heures de Spa qui se tenaient les 11 et 12 mai derniers. La météo était radieuse et le public massivement présent (près de 90.000 spectateurs, un record pour une course WEC, hors Le Mans). Mais la technologie a fait des siennes. L’Alpenglow Hy4 n’a finalement pu prendre la piste, non à cause d’une défaillance du moteur, mais bien d’un problème électronique.

L'Alpine Alpenglow Hy4 sur le circuit de Spa-Francorchamps, où elle n'a hélas pas roulé...
L'Alpine Alpenglow Hy4 sur le circuit de Spa-Francorchamps, où elle n'a hélas pas roulé... - Alpine

Partie remise

Certaines voient les 6 Heures de Spa comme « la répétition en costumes » des 24 Heures du Mans. Ce devrait, on l’espère, être aussi le cas pour l’Alpine, puisque la toute première démonstration publique aura donc normalement lieu à l’occasion de la plus grande course du monde. Ce sera devant une foule plus nombreuse encore qu’elle fera entendre son 4 cylindres à hydrogène, un 2.0 turbo dérivé d’un bloc existant, qui développe ici 340 ch. Alpine précise que ce moteur n’est qu’une première étape, la prochaine étant un V6 développé en interne, spécialement pour un fonctionnement à hydrogène. Ce moteur sera présenté plus tard dans un second prototype, mais bon : attendons d’abord de voir celui-ci en action.


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