une fois n’est pas coutumeToyota ProAce Max, un modèle inédit dans l’histoire de la marque

ProAce Max : Toyota sort un modèle inédit dans son histoire

une fois n’est pas coutumeLa marque japonaise s’affirme en Europe dans la catégorie des véhicules utilitaires, et propose désormais un modèle sur chaque segment
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Depuis la disparition du fourgon Hiace en 2013, Toyota est partenaire de Peugeot et Citroën pour ses utilitaires en Europe. La marque lançait cette année-là le Proace, une version rebadgée et à peine maquillée des fourgonnettes Expert et Jumpy, puis étoffait sa gamme par le bas en commercialisant à partir de 2019 le ProAce City, clone des Peugeot Partner et Citroën Berlingo.

Ajoutez à cela le pick-up Hilux, et Toyota profitait d’une gamme utilitaire quasi complète pour affronter ses rivaux sur le Vieux Continent. Ne manquait plus qu’un seul modèle pour que tout soit parfait : un grand fourgon, positionné face aux Peugeot Boxer et Citroën Jumper. C’est désormais chose faite avec le Toyota ProAce Max, dont l’arrivée chez nous est imminente ! Ne cherchez pas de différence esthétique avec ses rivaux français, allemand (Opel Movano) et italien (Fiat Ducato), car à l’exception des logos et des badges, il n’y en a pas…

Un nouveau grand fourgon

Toyota est restée très prudente avec ce nouveau modèle, en se l’appropriant à moindres frais. Proposé en six variantes de carrosserie, il mesure jusqu’à 6,6 mètres de long, et 2,76 mètres de haut, pour maximiser son espace de chargement, qui atteint ici jusqu’à 17 m3. Cinq palettes européennes peuvent prendre place à bord, pour une charge utile de 1,5 tonne et une capacité de remorquage de 2,4 tonnes.

Il est proposé en motorisation diesel, mais aussi en version électrique, celle-ci pouvant atteindre 420 kilomètres d’autonomie en une seule charge grâce à sa batterie de 110 kWh. Toyota promet une recharge de 10 % à 80 % en seulement 55 minutes sur chargeur haute puissance de 150 kW. Le ProAce Max est donc un modèle novateur à bien des égards pour Toyota, qui lui permet de s’affirmer sur le marché des véhicules utilitaires en Europe, et de prétendre à une gamme enfin complète. Rendez-vous cet été pour venir le découvrir en concessions !