Ford perd 130.000 dollars pour chaque véhicule électrique vendu
Auto•Si Ford progresse au premier trimestre 2024, porté par le succès de ses voitures thermiques et de ses utilitaires, la marque américaine est sérieusement à la peine dans l’électrique, dont les ventes ont dévisséStéphane Lémeret
En 2022, Ford annonçait réorganiser stratégiquement ses activités en trois pôles distincts : Ford Blue pour les voitures thermiques et hybrides, Ford Model e pour les véhicules électriques, et Ford Pro pour les véhicules utilitaires. Une approche censée faciliter la prise de décision et le développement de projets dans chacun de ces domaines, avec des moyens, des équipes et des technologies allouées. Force est de constater aujourd’hui, à la vue des résultats trimestriels du constructeur américain, que certaines sont en meilleure forme que d’autres.
Avec 1,3 milliard de dollars de bénéfices générés sur les trois premiers mois de l’année 2024, on pourrait se dire que tout va bien pour Ford. La marque s’est félicitée des excellents résultats de ses divisions Blue et Pro, la première dégageant 1.400 dollars de bénéfice par voiture vendue, la seconde 7.300 dollars !
La division Model e dans le rouge
Mais là où ça coince, c’est du côté de la division électrique, Model e, qui dévisse très sérieusement. Au niveau global, les ventes électriques de Ford ont chuté de 20 % en volume sur la période, et même de 84 % en valeur, puisque la marque a dû baisser drastiquement les tarifs de ses modèles F-150 Lightning et Mach-E ces derniers mois.
Pour chaque modèle électrique vendu, Ford perd environ 130.000 dollars, et il n’est guère plus confiant pour l’avenir puisqu’il estime que sa division Ford Model e aura perdu 5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2024 (surpassant les 4,7 milliards de dollars de pertes de 2023). Le groupe espère inverser la tendance grâce à l’arrivée prochaine de nouveaux modèles à batteries, à commencer par l’Explorer, l’e Puma, mais aussi un inédit SUV coupé, qui pourrait ressusciter l’appellation Capri.