AutoLe SUV Alfa Milano, obligé de changer de nom, se rebaptise Junior

Le SUV Alfa Milano, obligé de changer de nom, se rebaptise Junior

AutoA cause d’une polémique sur l’endroit où il sera fabriqué, Alfa Romeo change le nom Milano en un patronyme déjà familier de l’histoire de la marque
Adieu Alfa Milano, bonjour Alfa Junior
Adieu Alfa Milano, bonjour Alfa Junior - Alfa Romeo
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Ne dites plus Alfa Romeo Milano, mais Junior. Après une fuite du design du SUV Alfa Romeo le jour précédant sa présentation, le SUV Milano fait encore parler de lui. Son nom est modifié à la suite d’une contestation au sein du gouvernement italien. En effet, le nom « Milano » serait jugé illégal par le gouvernement… tout simplement parce que Stellantis a annoncé que sa fabrication aurait lieu en Pologne plutôt qu’en Italie. Or, c’est comme le Parmigiano Reggiano : s’il n’est pas fabriqué dans la région, alors il ne peut pas porter ce nom selon la fameuse AOP (appellation d’origine protégée).

Alfa Romeo Milano, que la polémique commence!
Alfa Romeo Milano, que la polémique commence! - Alfa Romeo

Junior, un nom historique chez Alfa

Un imprévu qui ne semble pas déranger le constructeur outre mesure. Dans son communiqué de presse, Alfa Romeo rappelle que le nom « Junior » faisait partie des appellations favorites du public pour son nouveau modèle. Les connaisseurs de la marque se souviennent aussi de la GT 1300 Junior des années 1960. Un modèle qui avait eu son brin de succès avec plus de 90.000 unités et désigné, et qu’Alfa Romeo décrit comme « un véritable symbole de son époque ».

Alfa Romeo Milano, que la polémique commence!
Alfa Romeo Milano, que la polémique commence! - Alfa Romeo

Bref, rien de dramatique pour le constructeur qui s’est fendu d’un communiqué où l’équipe Alfa Romeo remercie « le public pour ses réactions positives », « le réseau italien de concessionnaires pour son soutien », « les journalistes pour l’énorme attention accordée à la nouvelle voiture » et « le gouvernement pour la publicité gratuite engendrée par ce débat ».