208 Cabrio : Exposée au musée, cette Peugeot n’a jamais vu le jour
Auto•Dans les allées du Musée Peugeot, à Sochaux, les visiteurs peuvent tomber sur un modèle unique, qui aurait pu s’inscrire dans une lignée très populaire, mais qui n’a jamais vu le jour : la 208 CabrioStéphane Lémeret
La famille 200 de Peugeot et le cabriolet, c’est une longue histoire. De la 203 à la 207 à toit rigide, en passant par la charmante 204 et la légendaire 205, chaque génération de passionnés a sa préférée.
Une belle dynastie de petites décapotables populaires, qui s’est, hélas, éteinte en 2012. Pourtant Peugeot avait envisagé de poursuivre l’aventure, comme on peut le voir depuis peu, avec l’exposition au musée de Sochaux d’un prototype resté sans lendemain.
Au profit de DS
Dès 2007 (alors que la 208 a été lancée en 2012), le constructeur avait en effet exploré la voie du cabrio pour sa future 208. Un prototype avait été réalisé par les Autrichiens de Magna Steyr, et la solution retenue renouait alors avec la tradition.
Pas de coupé- cabriolet à toit rigide, la 208 Cabrio aurait renoué avec la capote en toile, ce qui aurait donné une voiture infiniment plus élégante que la 207 au « popotin » hypertrophié.
Malgré ce qui semblait être un concept esthétique prometteur, les décideurs de ce qui était encore PSA choisirent de ne pas retenir le projet, au profit d’une découvrable dont nous avons tous oublié l’existence aujourd’hui : la DS 3 Cabrio. Dommage…