Des étudiants imaginent la future Pagani
Auto•À la fin de leur parcours scolaire, certains étudiants doivent rendre un mémoire, d’autres doivent créer la maquette d’une hypercar qu’on verra peut-être un jour sur les routesStéphane Lémeret
Les étudiants en Master de l’IED (Instituto Europeo di Design) de Turin viennent de présenter leur travail de fin d’études, et ce n’est pas n’importe quoi. Cette année, leur « briefing » était de dessiner un concept rendant hommage aux 25 ans de la marque Pagani et d’en fabriquer une maquette à l’échelle 1 : 1.
Tout au long du processus, les jeunes designers ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes du constructeur, et le résultat est sous vos yeux. Elle s’appelle Pagani Alisea.
Inspirée par la Zonda
Les 24 aspirants ont réalisé un travail remarquable, car on peut dire qu’ils ont su respecter le style Pagani, tout en proposant quelque chose de plus contemporain et de plus épuré encore.
Dans les traits de l’Alisea, on reconnaît ceux de la Zonda, modèle inaugural de la marque, mais qui auraient été lissés par 25 années d’érosion aérodynamique.
Officiellement, ceci n’est qu’un exercice grandeur nature pour une équipe d’étudiants en design. Mais le résultat est si convaincant qu’on pourrait imaginer Pagani s’en inspirer à son tour pour la remplaçante de l’Utopia.