AutoL’Alpine Alpenglow va tester son moteur thermique à hydrogène

L’Alpine Alpenglow va tester son moteur thermique à hydrogène

AutoLe concept Alpenglow, qui sera testé en mai sur le circuit de Spa, a évolué pour réellement devenir le porte-drapeau d’Alpine en matière de combustion d’hydrogène
L'Alpine à hydrogène tournera en vrai à Spa le 11 mai prochain
L'Alpine à hydrogène tournera en vrai à Spa le 11 mai prochain - Alpine
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les plus indécrottables amoureux du moteur à combustion sont crispés d’angoisse en entendant les constructeurs sportifs parler de leur futur 100 % électrique. Alpine a souvent fait part de cette même intention, mais voici qu’un prototype indique que la marque française s’intéresse aussi à une autre voie. En l’occurrence, l’hydrogène. Et non pas en tant que « stockage » d’électricité, mais en tant que carburant, dans un moteur thermique.

Le Mondial de l'Auto, à Paris, le 17 octobre 2022. Alpine Alpenglow.
Le Mondial de l'Auto, à Paris, le 17 octobre 2022. Alpine Alpenglow. - STEPHANE LEMOUTON/BESTIMAGE/SIPA

Spa-Francorchamps

C’est dans le cadre d’une course d’endurance (où Alpine se défend actuellement bien mieux qu’en F1) que l’Alpenglow effectuera quelques tours de démonstration. Ce sera le 11 mai prochain, sur l’un des plus beaux circuits du monde, à l’occasion des 6 Heures de Spa (Belgique).

Dans son communiqué, le constructeur indique que la voiture est un laboratoire d’exploration, tant en matière de design que de mobilité durable. Plus intéressant, il est aussi dit que les enseignements serviront en compétition sur circuit… comme sur la route. 100 % électrique, l’avenir d’Alpine ? Apparemment, non.